top of page

Tournoi Wildcard féminin, une place à prendre

Dernière mise à jour : 27 juil. 2023

À 2 mois du Paris Squash 2023, on rentre dans le vif du sujet : l'une des 2 wildcards du tableau féminin sera attribuée à la lauréate d'un tournoi qualificatif opposant 8 jeunes joueuses, qui se déroule de jeudi à samedi au Stade Français.

LE CONTEXTE. Il y a 48 places dans les tableaux des tournois Platinum : 46 sont attribuées selon l'ordre du classement mondial, et les 2 autres sont des invitations (wildcard, en anglais). Le nom du joueur et de la joueuse qui intègreront directement les tableaux seront dévoilés prochainement, alors que les 2 autres sont attribuées à l'issue d'un tournoi de qualification : à la mi-août pour les hommes, et de jeudi à samedi au Stade Français pour les femmes. La lauréate rejoindra dans le tableau principal les 3 meilleures joueuses françaises, Mélissa Alves, Énora Villard et Marie Stéphan.

LA FORMULE.

Les 8 joueuses sont réparties en 2 groupes de 4, en fonction de leur classement mondial. À l'issue de la phase de poules, les 2 premières s'affronteront en finale (samedi à 15h), et la gagnante décrochera son ticket pour le Paris Squash Alpine. Les places 3/4 sont jouées, afin de déterminer l'ordre des "reserve wildcards".

L'ENJEU.

Aucune de ces jeunes filles n'a jamais disputé de tournoi Platinum, et pour la gagnante le 1er tour aura peut-être lieu sur le court vitré installé sur l'esplanade du Palais de Tokyo ... En outre, les points marqués (quel que soit le résultat) lui permettront d'effectuer un bond important dans la hiérarchie mondiale.

POULE A

[1] Élise Romba (25 ans, 101ème mondiale), [3/4] Ninon Lemarchand (20 ans, 156ème), [5/8] Kara Lincou (19 ans, 217ème), [5/8] Rose Lucas-Marcuzzo (17 ans, 327ème)




Joueuse la plus expérimentée, Élise Romba est la favorite de la poule et de la compétition. Même si elle a remporté tous leurs derniers affrontements, la joueuse d'Annecy devra se méfier de sa camarade de club Ninon Lemarchand et de la Réunionnaise Kara Lincou, parti étudier aux États-Unis depuis quelques mois. L'affrontement entre ces deux joueuses sera très intéressant, Kara ayant eu le dessus lors des plus récents, alors que la vice-championne de France -19 ans Rose Lucas-Marcuzzo n'aura rien à perdre dans cette poule.


Programme de jeudi :

11h : [1] Élise Romba 🆚 [5/8] Rose Lucas-Marcuzzo

follow on : [3/4] Ninon Lemarchand 🆚 [5/8] Kara Lincou

17h : [1] Élise Romba 🆚 [5/8] Kara Lincou

follow on : [3/4] Ninon Lemarchand 🆚 [5/8] Rose Lucas-Marcuzzo

POULE B

[2] Léa Barbeau (22 ans, 111ème), [3/4] Ella Galova (19 ans, 141ème), [5/8] Lilou Brévard-Belliot (17 ans, 205ème), [5/8] Inès Guyot (16 ans, 288ème)





49 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page