top of page

Paris Squash 2023 : on a décrypté pour vous... le tableau masculin

Pour la première fois, un tournoi va réunir le gratin du squash mondial (masculin et féminin) sur le sol français, et le spectacle s'annonce somptueux du 27 août au 2 septembre. Un tournoi masculin de cette envergure à Paris, ça n'est pas arrivé depuis très longtemps : les joueurs ne pouvaient pas rater ça et tous les meilleurs seront là, à l'exception de Mostafa qui est sous le coup d'une suspension.


Même remarque pour la présentation consacrée au tableau féminin : je me suis inspiré des rubriques de l'excellent podcast anglophone de tennis Monday Match Analysis, et son hôte Gill Gross, qui décortique les tournois du Grand Chelem quart de tableau par quart de tableau. C'est parti ...


QUART DE TABLEAU #1

=> Têtes de série : Ali Farag (n°1 mondial), Victor Crouin (n°8), Youssef Soliman (n°11), Nicolas Mueller (n°16)

=> Quart de finale théorique : Ali Farag vs. Victor Crouin (H2H : 1-0)

=> Outsider à surveiller (dark horse) : Patrick Rooney

=> Joueur en danger (upset alert) : Adrian Waller

=> Match à ne pas manquer en début de tournoi (early popcorn match) : Ali Farag vs. Youssef Soliman

=> Les français : Victor Crouin vs. Yahya Elnawasany ou Cesar Salazar


Écarté plusieurs mois des courts en raison d'une blessure au genou, Ali Farag a effectué un comeback extraordinaire, avec en point d'orgue le doublé British Open/championnat du monde et un retour à la place de numéro 1 mondial. Voici ce que le tirage au sort lui a proposé : une entrée certes délicate contre Youssef Soliman, mais il a largement le dessus dans leurs confrontations directes. On peut faire la même remarque concernant son adversaire potentiel en 1/8ème, Nicolas Mueller, alors que le public parisien rêve d'un quart de finale entre Farag et Victor Crouin. Le jeune français, révélation de la saison 2022-2023, devra néanmoins s'extraire d'une partie de tableau à sa portée mais remplie de joueurs dangereux : Patrick Rooney, Timothy Brownell, Yahya Elnawasany, Cesar Salazar, Adrian Waller et Charlie Lee. Waller sera en danger au premier tour face à Lee, une valeur en hausse ces derniers mois sur le circuit PSA.


QUART DE TABLEAU #2

=> Têtes de série : Paul Coll (n°5), Tarek Momen (n°9), Karim Abdel Gawad (n°12), Eain Yow Ng (n°18), Saurav Ghosal (n°19)

=> Quart de finale théorique : Paul Coll vs. Tarek Momen (H2H : 10-2)

=> Outsider à surveiller (dark horse) : Mohamed Abouelghar

=> Joueur en danger (upset alert) : Tarek Momen

=> Match à ne pas manquer en début de tournoi (early popcorn match) : Karim Abdel Gawad vs. Paul Coll

=> Les français : Antonin Romieu vs. Leonel Cardenas & Lucas Serme vs. Sébastien Bonmalais


Ce quart de tableau est le plus dense, et on ne sait pas trop dans quel état sera le joueur qui en sortira. Il y a l'embarras du choix pour le "pop corn match", mais on est obligés d'aller vers le 1/16ème de finale (!) entre deux anciens numéros 1 mondiaux, Karim Abdel Gawad et Paul Coll. À ne pas manquer, au Squash Montmartre lundi en fin d'après-midi. Le parcours du combattant continuera pour le gagnant en 1/8ème face à Saurav Ghosal ou Eain Yow Ng, avec ligne de mire un quart de finale contre Tarek Momen. Après un exercice 2022-2023 compliqué, l'ancien champion du monde a démarré la saison par un succès sur un "Bronze" au Canada, mais il pourrait retrouver sur son chemin le redoutable Mohamed Abouelghar.


QUART DE TABLEAU #3

=> Têtes de série : Mohamed ElShorbagy (n°3), Mazen Hesham (n°7), Miguel Angel Rodriguez (n°14), Baptiste Masotti (n°15)

=> Quart de finale théorique : Mohamed ElShorbagy vs. Mazen Hesham (H2H : 17-3)

=> Outsider à surveiller (dark horse) : Aly Abou Eleinen

=> Joueur en danger (upset alert) : Miguel Angel Rodriguez

=> Match à ne pas manquer en début de tournoi (early popcorn match) : Baptiste Masotti vs Mohamed ElShorbagy

=> Les français : Baptiste Masotti vs. Mohamed ElShorbagy & Toufik Mekhalfi vs. Aly Abou Eleinen & Auguste Dussourd vs. Henry Leung


Pas de chance au tirage pour Baptiste Masotti, opposé à Mohamed ElShorbagy d'entrée. Le français au style très offensif aura besoin du soutien du public pour créer l'exploit face à un joueur qui a remporté leurs 6 confrontations. S'il tient son rang, les adversaires potentiels du numéro 3 mondial par la suite sont Miguel Angel Rodriguez (qui serait néanmoins en danger face à Aly Abou Eleinen, valeur en hausse sur le circuit) et Mazen Hesham. S'il reproduit le niveau affiché en fin de saison dernière, le "Black Falcon" devrait se hisser en quart même s'il a dans sa partie des joueurs à prendre au sérieux, comme Iker Pajares, le français Auguste Dussourd et Abdulla Al Tamimi.



QUART DE TABLEAU #4

=> Têtes de série : Diego Elias (n°2), Marwan ElShorbagy (n°6), Joel Makin (n°10)

=> Quart de finale théorique : Diego Elias vs. Marwan ElShorbagy (H2H : 11-3)

=> Outsider à surveiller (dark horse) : Youssef Ibrahim

=> Joueur en danger (upset alert) : aucun

=> Match à ne pas manquer en début de tournoi (early popcorn match) : George Parker vs. Dimitri Steinmann

=> Les français : Grégoire Marche vs. Rory Stewart


Dans ce quart de tableau, il y a un gros choc potentiel en 1/8ème entre deux joueurs du top 10, Marwan ElShorbagy et Joel Makin. En bas de tableau, Diego Elias, qui a réalisé une saison 2022-2023 extraordinaire, est nettement au-dessus sur le papier. Le seul joueur qui semble capable de l'inquiéter est Youssef Ibrahim, même si le talentueux gaucher n'est pas encore revenu à son niveau d'avant sa blessure. Lors de la première journée, il y aura un(e) français(e) sur tous les matches programmés sur le court vitré, sauf un : le duel entre Dimitri Steinmann et George Parker, deux joueurs au fort tempérament, devrait valoir le coup d'œil.



497 vues0 commentaire

Comments


bottom of page