CIRQUE D'HIVER BOUGLIONE - 26 AU 31 AOÛT 2025
Palmarès
-
Open Niort Venise Verte (2018),
-
Carter Classic (2019),
-
Crawford Fund Management Open (2019)
-
European Team Champion (FRA - 2018)
Biographie
Baptiste Masotti est actuellement l'un des trois Français figurant dans le top 25, et il a représenté son pays à Washington, D.C. en 2019.
Le Français a fait sa première apparition sur le Tour en 2013, et dès son deuxième tableau principal, il a atteint les demi-finales du Shepparton Open. Sa première finale a eu lieu un an plus tard au MRU Open 2015, et d'autres finalistes ont suivi aux Challenger d'été et d'hiver à Helsinki.
Masotti a remporté son premier titre en 2016, en battant Asim Khan en finale de la Fédération iranienne de squash de Kish Golfe Persique en 2016. Il a terminé quatre autres deuxièmes avant sa prochaine victoire, qui a eu lieu au Remeo Helsinki Summer Challenger en 2016. 2017.
Le Français a atteint les demi-finales de l'Open international de Squash de Nantes, une épreuve Challenger 30, en 2018, puis a gagné trois fois en six mois. Il a remporté les titres Open International Niort Venise Verte, Carter Client Group & Assant Wealth Management - The Carter Classic et Crawford Fund Management LLC Open.
Sa percée sur le PSA World Tour a eu lieu en octobre 2019, lorsqu'il a atteint les quarts de finale du CIB Egypt Open de niveau Platine, devant les Pyramides. Il a été récompensé par une place dans le quatuor français pour les Championnats du monde de squash par équipes masculins de la WSF à Washington, D.C.
Depuis lors, Masotti a commencé à se qualifier régulièrement pour les 16 derniers tournois majeurs, atteignant le troisième tour à cinq reprises en 2021, notamment aux Championnats du monde PSA et à l'Allam British Open. Ces résultats l’ont amené à entrer dans le top 20 mondial pour la première fois de sa carrière en novembre de la même année.
Mis à part une élimination anticipée au Windy City Open présenté par la famille Walter, la forme de Masotti au début de 2022 était stable et comprenait des résultats du troisième tour à la fois à l’Allam British Open et à l’El Gouna International. Il a terminé la campagne avec une apparition en quart de finale au Necker Mauritius Open présenté par Beachcomber Resorts & Hotels.
Dans la seconde moitié de 2022, Masotti a atteint les 16 derniers matchs de l’US Open et de la Grasshopper Cup, perdant à chaque fois face au Péruvien Diego Elias. Il atteint ensuite la finale de l'Open International Niort Venise Verte sur le Challenger Tour, où il s'incline face à Borja Golan en quatre matchs.
Quelques résultats constants au début de 2023, y compris une apparition en quart de finale au GillenMarkets Canary Wharf Classic, suivi d'un résultat en demi-finale aux championnats Optasia, ont permis à Masotti d'entrer dans le top 16 mondial pour la première fois de sa carrière.