CIRQUE D'HIVER BOUGLIONE - 15 AU 21 SEPTEMBRE 2024
Marwan ELSHORBAGHY
Marwan ElShorbagy est l'un des quatre seuls joueurs à avoir remporté deux fois les Championnats du monde juniors après son compatriote Ramy Ashour, son frère aîné, Mohamed, et le Péruvien Diego Elias - et il a tenu sa promesse initiale sur le PSA World Tour.
ElShorbagy s'est fait connaître en remportant l'Open junior britannique des moins de 17 ans et a remporté l'épreuve des moins de 19 ans en 2012. L'Égyptien a fait ses débuts aux Championnats du monde à seulement 17 ans en 2011 et, après un tournoi impressionnant, s'est qualifié pour la dernière 16 avant d'être éliminé par le n ° 1 mondial James Willstrop.
Il a remporté son premier titre PSA World Tour la même année, remportant l'Amarex Open en Jordanie. ElShorbagy a connu une bonne année 2013 et a remporté deux titres, le Championnat du Nord de l'Ontario et l'Open d'Edmonton. L'Égyptien longiligne était dans une forme scintillante à l'Internacional Sports Open en juin 2014 et a battu le Canadien Shawn Delierre 3-0 en finale. Il a ensuite atteint la finale de l' Abierto Mexicano de Raquetas mais a perdu contre Mohamed en finale.
Il a pris un bon départ en 2015 en atteignant la demi-finale du Windy City Open, mais a de nouveau été battu par son frère alors que sa forme commençait à décliner. ElShorbagy a rapidement retrouvé son meilleur niveau et de superbes deuxièmes places à l'Open de Chine et à l'International de Kolkata au début de la saison 2015/16 ont jeté les bases de son entrée dans le top 10 mondial pour la première fois en octobre.
Une solide année 2016 a vu l'homme d'Alexandrie étourdir alors le champion du monde Gregory Gaultier pour mettre fin à une disette de titre de deux ans et soulever sa première couronne PSA M70 à la Grasshopper Cup en avril. Il a ajouté son deuxième trophée de la saison un mois plus tard avec une victoire à l'Open de Houston et a suivi cela en étant nommé Jeune joueur masculin de l'année 2016 PSA.
ElShorbagy a remporté sa toute première victoire sur son frère aîné, Mohamed, lors du Windy City Open de février 2017 et la foudre est restée deux fois pour Marwan alors qu'il battait l'ancien n ° 1 mondial et son frère aîné, Mohamed, une fois de plus en quart de finale de l'El Open international de Gouna.
Il a ensuite atteint les quatre derniers du Bellevue Classic, de l'Open de Chine et de l'Open de Hong Kong, avant de terminer deuxième derrière son frère, Mohamed, aux Championnats du monde. Le cadet ElShorbagy a remporté l'Open du Pakistan fin 2017 en battant Mohamed Abouelghar en finale, avant de remporter ensuite l'Open de Motor City. Après une deuxième place au Windy City Open en 2018, il a également goûté à la victoire à l'International d'El Gouna en battant Ali Farag à domicile.
Le plus jeune des frères ElShorbagy a atteint les demi-finales du Motor City Open et de la Coupe Canada en 2019, avant d'atteindre les quarts de finale du Canary Wharf Classic et du DPD Open. ‘The Jackal’ a ensuite remporté le Wimbledon Club Squash Squared Open en mai 2019.
ElShorbagy a commencé la campagne 2019-2020 en bonne forme, atteignant les quatre derniers du J.P. Morgan China Squash Open et de l'Oracle NetSuite Open à San Francisco, avant de se qualifier pour les quarts de finale du CIB Egyptian Squash Open qui s'est tenu devant les Pyramides en novembre.
Il s'est ensuite qualifié pour les demi-finales des Championnats du monde masculins PSA au Qatar, avant les quarts de finale des championnats Channel VAS et du Motor City Open. Son dernier tournoi avant la suspension forcée du COVID-19 a eu lieu au St. James's Place Canary Wharf Classic, où il s'est qualifié pour les quatre derniers.
Le plus jeune des frères ElShorbagy s'est qualifié pour les quatre derniers à Manchester, alors que le sport revenait après six mois. ‘The Jackal’ a ensuite excellé lors des finales du CIB PSA World Tour, remportant le titre avec une victoire consécutive sur Karim Abdel Gawad en finale. Sa bonne forme s'est poursuivie avec une apparition en demi-finale au CIB Egyptian Open. ElShorbagy a également fait partie des huit derniers de la Qatar Classic, son dernier tournoi de l'année civile.
ElShorbagy a commencé 2021 de manière parfaite, en remportant le titre CIB PSA Black Ball Squash Open lors de sa première apparition de l'année, battant Fares Dessouky, l'homme qui avait remporté la victoire au même endroit trois mois plus tôt, en finale.
Pendant le reste de l'année, "le chacal" a continué à se rendre aux dernières étapes des plus grands tournois, y compris les résultats des quarts de finale aux Championnats du monde PSA, Allam British Open et CIB Egyptian Open, ainsi que les demi-finales. du CIB Squash Open Black Ball en décembre. Il a suivi cela avec un résultat en huit derniers à l'Open de Houston, le premier événement de 2022.
«The Jackal» a ensuite fait les demi-finales du Windy City Open présenté par la famille Walter à Chicago, ainsi que des apparitions en quart de finale aux championnats Optasia, aux championnats du monde CIB PSA et à El Gouna International pour compléter sa campagne 2021-2022.
ElShorbagy a ensuite disputé quatre finales dans la dernière partie de 2022, remportant la couronne de l'Open du Hong Kong Football Club lors de sa dernière apparition de l'année. Il a également terminé deuxième de l'Open de France de Squash, Oracle NetSui