CIRQUE D'HIVER BOUGLIONE - 15 AU 21 SEPTEMBRE 2024
Tarek MOMEN
Tarek Momen a d'abord assuré l'obtention d'un baccalauréat en génie électronique de l'Université américaine du Caire avant de s'engager pleinement dans le sport du squash, où il est devenu l'un des meilleurs joueurs de la génération, notamment en remportant les championnats du monde. au Qatar en 2019.
Il a atteint sa première finale du Tour à l' Open de Thessalonique 2006 mais a perdu contre Borja Golan en finale. Momen a dû attendre cinq ans avant de pouvoir prétendre au prix du vainqueur lorsqu'il est sorti vainqueur de l'Open d'Irlande 2011 à Dublin après avoir battu Stewart Boswell. En 2012, une performance impressionnante à l'Open de Colombie l'a vu remporter le tournoi devant le favori local Miguel Angel Rodriguez en finale.
L'Égyptien a ensuite choqué tout le monde à l'Open de Malaisie où, bien qu'il n'ait pas été classé pour le tournoi, Momen s'est frayé un chemin vers la finale et a envoyé son compatriote Mohamed ElShorbagy pour gagner. Il a fait ses débuts pour son pays aux Championnats du monde par équipe de 2013 et a remporté tous ses matchs sauf un alors que l'Égypte terminait deuxième. 2014 a vu Momen atteindre les demi-finales de l'Open de Hong Kong en août avant de perdre face à Gregory Gaultier, qui l'a vu entrer dans le top dix pour la première fois le mois suivant.
Octobre a apporté le seul titre PSA World Tour de Momen en 2014 avec un succès à l'Open de Macao. Il a terminé l'année avec une deuxième place à l'Open d'Edmonton où il est tombé face à Simon Rösner en finale. La première moitié de 2015 a vu Momen atteindre les quarts de finale de trois des quatre événements des PSA World Series auxquels il a participé.
Son meilleur moment de 2015 a sans aucun doute atteint les quatre derniers du Championnat du monde de novembre et il a suivi cela trois mois plus tard en atteignant sa première finale PSA M70, où il a perdu contre son compatriote Karim Abdel Gawad lors de la finale de l'Open de Suède. La deuxième apparition finale de Momen en 2016 a eu lieu au championnat Channel VAS à Weybridge mais, lors de sa première finale PSA M100, il a été arrêté par le qualifié Kiwi Paul Coll.
En 2017, Momen a atteint la finale de l'Open de Houston en avril lors de sa première apparition en finale du Tour depuis le championnat Channel VAS de décembre, mais a perdu face à son compatriote égyptien Karim Abdel Gawad. Momen a également fait la finale du Qatar Classic en 2017, avant de terminer également vice-champion du Tournoi des champions début 2018.
Il a également perdu en finale du Canary Wharf Classic, mais a gagné deux fois lors de la saison 2018-19. L'Egyptien a goûté à la gloire des Championnats Channel VAS et des CCI International. Momen a atteint la finale des Championnats du monde pour la première fois de la saison 2018-19, en plus de terminer deuxième au Citigold Wealth Management Canary Wharf Classic et à la Grasshopper Cup.
"The Viper" a commencé la campagne 2019-2020 avec une apparition en finale de l'Oracle NetSuite Open, où il a perdu face à Mohamed ElShorbagy. Après avoir atteint les demi-finales du FS Investments U.S. Open. Championnats de squash, Momen a remporté la plus grande couronne de sa carrière, puisqu'il a été nommé champion du monde masculin PSA après sa victoire sur Paul Coll lors de la finale au Qatar.
Un mois plus tard, Momen a remporté le succès sur la scène par équipe, car il était un élément clé de l'équipe égyptienne qui a conservé sa couronne des Championnats du monde de squash par équipe masculins de la WSF à Washington, D.C., deux ans après sa victoire à Marseille.
Le début de 2020 a été régulier pour Momen, puisqu'il a terminé deuxième derrière Mohamed ElShorbagy au Tournoi des champions JP Morgan, avant de remporter la Coupe Canada Troilus. Il a ensuite fait des apparitions dans les quatre derniers du Windy City Open présenté par la famille Walter et du St. James's Place Canary Wharf Classic avant la suspension du Tour en raison de COVID-19.
Le champion du monde en titre n'a pu se qualifier que pour les quarts de finale à Manchester au retour du sport, perdant face à Paul Coll dans un affrontement épique de cinq matchs. ‘The Viper’ a ensuite atteint la finale du CIB Egyptian Open, réalisant une première finale à domicile. Cependant, il s'est décroché contre Ali Farag, perdant en matchs consécutifs.
‘The Viper’ a ensuite atteint les demi-finales du Qatar Classic et du CIB Black Ball Squash Open pour terminer 2020, perdant face aux éventuels vainqueurs des deux événements, respectivement Ali Farag et Fares Dessouky.
L'incroyable constance de Momen s'est poursuivie tout au long de 2021, puisqu'il a disputé au moins les huit derniers de chaque événement auquel il a participé, y compris en atteignant la finale de l'US Open présenté par Truist en octobre de la même année. Jusqu'à la fin de 2021, Momen n'avait pas réussi à atteindre les quarts de finale d'un tournoi auquel il n'avait participé qu'une seule fois en 37 événements.
Cette course s'est poursuivie jusqu'à la fin de la saison 2021-2022, Momen commençant l'année civile avec des apparitions en demi-finale au Sturbridge Capital Motor City Open et au Windy City Open présenté par la famille Walter. Un troisième résultat en demi-finale de 2022 est venu au Necker Mauritius Open présenté par Beachcomber Resorts & Hotels à la fin de la saison.
Personnel de Momen