CIRQUE D'HIVER BOUGLIONE - 26 AU 31 AOÛT 2025
Ali FARAG
Depuis qu'il a obtenu son diplôme en génie mécanique à l'Université de Harvard en 2014, l'Égyptien Ali Farag est devenu trois fois champion du monde et a passé plus de 140 semaines au sommet du classement mondial.
Il a remporté son premier titre à l'Open Du Gard en 2011 et a rapidement enchaîné avec une couronne au Meersquashheroes Open une semaine plus tard. Un seul titre est venu en 2012 avant que l'Égyptien doive attendre plus de deux ans pour son prochain morceau d'argenterie au Championnat international PSA qui était son premier titre PSA M25.
Farag a connu une formidable année 2015 et a participé à quatre finales du PSA World Tour, remportant trois d'entre elles. Son dernier titre, à l'Irish Open, était le plus prestigieux du lot. Il a également réalisé une superbe course au Championnat du monde en novembre 2015 avec de belles victoires sur Max Lee et Simon Rösner comme points saillants particuliers. Il s'est finalement incliné en quart de finale face au futur vainqueur Gregory Gaultier.
Farag a innové au Motor City Open en janvier 2016, battant alors le numéro un mondial Mohamed ElShorbagy et le triple champion du monde Nick Matthew en route vers un premier titre PSA M70. Une demi-finale à la Grasshopper Cup et une place en huitième de finale à l'International d'El Gouna à domicile ont clôturé la saison 2015/16 de Farag, qui a été récompensé par une entrée dans le top 10 mondial en mai, avant la fin. Les prix PSA de la saison l'ont vu récompensé à la fois par les prix Fan's Player of the Season et Spirit of Squash.
Farag s'est appuyé sur sa saison 2015/16 en remportant l'une des plus grandes victoires de sa carrière contre Mohamed ElShorbagy pour atteindre la finale de l'Open d'Al Ahram - joué devant la magnifique Grande Pyramide de Gizeh - mais a perdu contre son compatriote égyptien Karim Abdel Gawad en finale. Il s'est qualifié pour la finale de l'Al Ahram Squash Open Newgiza 2016 mais a perdu 3-0 face au n°1 mondial de l'époque, Karim Abdel Gawad.
Farag a ensuite joué dans la finale du Suburban Collection Motor City Open de Ryan Cuskelly. Farag a également été éliminé en demi-finale du Windy City Open face à l'ancien numéro un mondial Mohamed ElShorbagy. L'Égyptien a également eu deux deuxièmes places devant le Français Gregory Gaultier à la fois à la Grasshopper Cup et à la Bellevue Classic.
Il a commencé sa campagne 2017/18 par une deuxième place à l'Open de Chine, avant de remporter l'US Open, où il a battu Mohamed ElShorbagy en finale. Ses trois tournois suivants se sont terminés aux mains du n ° 1 mondial, perdant en finale contre ElShorbagy aux championnats Channel VAS et à l'Open de Hong Kong. L'Égyptien a ensuite remporté l'Open de Suède, avant de terminer deuxième à l'International d'El Gouna, perdant à nouveau face à Elshorbagy, mais cette fois, c'était Marwan.
Farag n'a pas réussi à atteindre la finale dans un seul de ses sept premiers tournois de la campagne 2018/19. C'était une sortie en demi-finale à l'US Open. Il a terminé deuxième du Channel VAS, de l'Open de Hong Kong et du Black Ball Open, mais a remporté l'Oracle NetSuite, le Qatar Classic et le Tournament of Champions, le plaçant au premier rang mondial pour la première fois de sa carrière. en mars 2019. Malgré une sortie prématurée en quart de finale à la Grasshopper Cup, Farag a pu continuer sa bonne forme. L'Égyptien a ensuite remporté le DPD Open et l'El Gouna International, avant de terminer deuxième du British Open.
La saison 2019-2020 a peut-être vu Farag perdre la place de n ° 1 mondial, mais sa forme était fantastique, atteignant la finale dans cinq des six tournois auxquels il a participé, tout en remportant le succès de son pays sur le front mondial. L'Égyptien a remporté les championnats de squash ouverts des États-Unis FS Investments à Philadelphie, la victoire étant prise en sandwich par des finalistes à la fois au J.P. Morgan China Squash Open et au CIB Egyptian Squash Open. Farag faisait alors partie de l'équipe égyptienne qui a conservé le titre des Championnats du monde par équipe masculins de la WSF à Washington, D.C.
Après avoir atteint les demi-finales du J.P. Morgan Tournament of Champions, Farag a ensuite gagné à Chicago pour la deuxième année consécutive. 12 mois après avoir remporté la couronne du championnat du monde, il a remporté le Windy City Open présenté par la famille Walter. Il a terminé la campagne avec une autre apparition finale, cette fois au St. James's Place Canary Wharf Classic à Londres.
Farag a atteint les quarts de finale de l'Open de Manchester, le premier événement de retour après la reprise du PSA World Tour après sa suspension de six mois en raison de COVID-19. Il a ensuite perdu contre Marwan ElShorbagy pour la deuxième épreuve consécutive au Caire, après avoir atteint les quatre derniers de la finale du CIB PSA World Tour.
Le champion du monde 2018-19 a retrouvé sa forme à l'Open d'Égypte CIB, cependant, alors qu'il remportait le titre après avoir perdu seulement trois matchs tout au long du tournoi, et avec la victoire à l'événement Platine, il a récupéré la place de n ° 1 mondial de novembre 2020.
Il s'est ensuite qualifié pour la finale du CIB Black Ball Squash Open, mais a perdu contre Fares Dessouky lors du dernier match de 2020. Farag a également eu de bonnes nouvelles en dehors du terrain, car sa femme Nour El Tayeb a annoncé que